top of page
Rechercher
mallorychbanb

Améliorer notre industrie, un constructeur à la fois

Vous avez sans doute entendu l'expression " construit selon le code " à propos de la construction ou de la rénovation d'une maison neuve, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie vraiment " construire selon le code " ?


"Construire conformément au code signifie que l'entrepreneur respecte les normes minimales requises pour satisfaire aux mesures de santé et de sécurité publiques et pour garantir que la maison répond aux normes d'efficacité en termes de consommation d'énergie et d'eau.


Si cela peut sembler correct en théorie, c'est sans compter sur la rapidité avec laquelle les choses évoluent dans le secteur. En effet, les technologies et les systèmes de construction évoluent constamment. Il est donc logique que le respect des normes minimales implique de construire selon un modèle déjà dépassé.


Et même si cela ne dissuade pas certains constructeurs ou n'effraie pas certains consommateurs, tant que le travail est fait et que le prix est correct, les leaders de l'industrie comme Brad McLaughlin font pression pour que le Canada élève ses normes à un niveau plus élevé afin que toutes les nouvelles maisons soient construites en pensant à l'avenir.


Nous construisons un produit qui va durer longtemps. Pourquoi continuerions-nous à construire selon des codes qui sont en retard sur l'époque ? a déclaré Brad McLaughlin, directeur général de MCL Construction Ltd.

Brad a grandi dans le secteur et a donc appris de première main à quel point il est important de penser de manière proactive lorsqu'il s'agit d'adopter des pratiques de construction.


Mon père a créé cette entreprise en 1978. Au début des années 80, lorsque le programme R-2000 est apparu, l'Association canadienne des constructeurs d'habitations offrait une formation à ses membres. Il a commencé tout de suite et a intégré l'efficacité énergétique dans ses constructions. Aujourd'hui, avec l'arrivée des normes Net Zero, j'ai l'occasion de poursuivre sa tendance à être en tête du peloton avec une formation prête pour l'avenir.”

Pour Brad, construire selon des normes plus élevées signifie non seulement que vous offrez à vos clients un meilleur produit, mais aussi que vous faites votre part pour aider l'environnement et réduire les émissions de gaz à effet de serre dont l'industrie de la construction est responsable. Avec une telle philosophie, il n'est pas surprenant que MCL Construction Ltd. ait été la première entreprise du Canada atlantique à construire une maison nette zéro qualifiée par l'ACCH, un accomplissement que Brad prend à cœur.


Il y a quelque chose de vraiment spécial à prendre le rêve ou le projet de quelqu'un et à le réaliser tout en ajoutant des composants à haut rendement énergétique afin que le bâtiment soit plus sain et plus rentable à l'avenir.”

Bien sûr, il n'y a pas de mal à ce que votre travail fasse l'objet d'éloges et de reconnaissance de la part du secteur, un sentiment que le constructeur multirécompensé connaît bien.


C'est passionnant d'appeler un client pour lui annoncer que sa maison a remporté un prix. Et cela nous encourage à continuer à nous surpasser chaque année.

À la façon dont Brad parle du sentiment d'accomplissement que procure la construction d'un produit de haute qualité, vous pourriez penser que la formation est un choix évident pour les constructeurs qui veulent rester compétitifs dans le domaine. La réalité est cependant un peu différente.


Je pense que ce qui empêche le plus les constructeurs d'obtenir la formation nécessaire pour améliorer leurs constructions, c'est l'idée qu'ils n'en ont pas besoin. J'entends souvent dire : "Oh, je sais ce que je fais", et je réponds : " Accepteriez-vous de vous faire opérer du cœur par quelqu'un qui vous dirait simplement : "Non, je ne suis pas médecin, mais ça va, je sais ce que je fais"?

Bien que Brad fasse des blagues pour illustrer un point, au cœur de la question se trouve un simple désir de voir l'industrie élever ses normes dans l'intérêt de tous.


La construction est l'industrie la moins réglementée dans de nombreuses provinces. De nombreuses situations cauchemardesques se sont produites à cause de cela. Je pense que nous avons besoin d'un registre ici au Nouveau-Brunswick pour vérifier que les constructeurs ont les titres de compétence dont ils ont besoin pour faire un travail ; un système où les constructeurs paient un droit, suivent une formation obligatoire, et s'ils n'ont pas les titres de compétence, ils ne peuvent pas obtenir un permis de construction.”

Brad a poursuivi en expliquant.


"En incitant un plus grand nombre de constructeurs à le faire, nous en faisons la norme ; nous élevons les normes de l'industrie et, en fin de compte, nous construisons de meilleures maisons. À l'heure actuelle, il n'y a qu'un petit nombre de constructeurs enregistrés d'habitations éconergétiques au Nouveau-Brunswick par rapport au nombre total de constructeurs ; il s'agit d'une sorte de marché de niche.”

Mais sachant que le gouvernement a l'intention de changer la façon dont les maisons sont construites, Brad exhorte les constructeurs à être proactifs et à agir maintenant.


"Plus les consommateurs prendront conscience de l'impact de la construction résidentielle sur les émissions de gaz à effet de serre et de la manière dont leurs choix contribuent à réduire cet impact, plus les constructeurs devront obtenir la formation dont ils ont besoin pour construire les types de maisons que les consommateurs désirent. C'est un processus et cela prend du temps. Il y a beaucoup à apprendre en cours de route..”

Brad a suggéré que les propriétaires peuvent également jouer un rôle dans l'évolution du secteur. Par exemple, ils peuvent contribuer à stimuler la demande de constructeurs plus qualifiés.


Lorsque vous engagez quelqu'un pour travailler sur votre maison, voyez quelle est sa formation. Ont-ils suivi une formation sur l'efficacité énergétique ? Ont-ils pris le temps de se former et de former leurs équipes ? Les choses changent tellement, et les constructeurs doivent rester au courant de ces choses. Sans une formation adéquate, les propriétaires pourraient avoir des problèmes à l'avenir, et ce n'est pas bon.

Une façon de vous assurer que vous engagez un constructeur qualifié pour votre projet, suggère Brad, est de vérifier les constructeurs enregistrés soutenus par l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick.


Lorsque vous cherchez un constructeur et que vous voyez qu'il est membre de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick, vous savez qu'il a une bonne réputation, qu'il est hautement qualifié, qu'il suit un code d'éthique et qu'il est déterminé à faire les choses correctement.”

Et Brad n'a pas hésité une seconde lorsqu'il a eu l'occasion de défendre l'Association et ses membres comme des ressources inestimables pour les constructeurs qui cherchent à améliorer leurs compétences, eux aussi.


“Si vous cherchez des réponses, adressez-vous à d'autres constructeurs qui ont les titres de compétences que vous recherchez et posez des questions, ou appelez l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick et renseignez-vous sur la formation pour devenir un constructeur écoénergétiques enregistré et/ou un maître constructeur. La valeur de l'adhésion dépasse de loin les frais. Cela m'a permis d'entrer en contact avec de nombreux experts de l'industrie ; ils me font connaître, m'appuient - ils rendent même l'exploitation d'une entreprise plus facile et parfois moins coûteuse.”

Peu importe où un constructeur se tourne pour perfectionner ses compétences, le fait est que des changements monumentaux sont en train de se produire dans l'industrie de la construction au Canada. Si les constructeurs continuent de vivre selon la mentalité " construire selon le code " jusqu'à la dernière minute, ils seront forcés de se rattraper avec une échéance imminente devant eux.


En adoptant une approche proactive et en obtenant la formation dont ils ont besoin maintenant, ils peuvent rejoindre leurs homologues prêts pour l'avenir (comme Brad et son équipe chez MCL Construction Ltd.) et faire face à ces changements comme s'ils faisaient partie de n'importe quelle autre journée sur le chantier.


Si vous êtes un constructeur qui veut améliorer ses compétences, consultez notre Programme des constructeurs écoénergétiques enregistrés pour savoir comment vous pouvez vous joindre à des leaders comme Brad dans le domaine de la construction au Nouveau-Brunswick.


Êtes-vous un propriétaire qui veut en savoir plus sur les options d'efficacité énergétique qui s'offrent à vous lorsqu'il s'agit de construire ou de rénover, ou qui est à la recherche d'un constructeur enregistré dans votre région ? Nous pouvons vous aider dans ce domaine également.



Brad McLaughlin est un REEB de niveau platine et le directeur général de MCL Construction Ltd. situé à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick.


Il est également un fier membre de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick et le lauréat de leurs prix 2020 "Rénovateur de l'année", "Meilleure rénovation de la maison entière" et "Meilleure rénovation de la salle de bain".


Certifications : R-2000 | Net Zéro


Pour en savoir plus sur l'équipe de MCL Construction Ltd, visitez le site www.mclconstruction.ca.


15 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page