Les maisons Nette Zéro, bien que le concept ne soit pas nouveau, font lentement leur chemin dans les quartiers du Nouveau-Brunswick, et les constructeurs et les propriétaires se posent des questions. Nous allons aborder ici certaines questions courantes (et les perceptions erronées) afin que tout le monde soit au courant de l'avenir du logement dans notre province.
Q: Qu'est-ce qu'une maison Nette Zéro ?
A: Une maison Nette Zéro (parfois appelée maison à "énergie zéro") est une maison qui produit l'énergie dont elle a besoin pour fonctionner. Parce qu'elle s'appuie sur des sources d'énergie renouvelables (par opposition à l'alternative fournie par la compagnie d'électricité locale) et n'émet pas de gaz à effet de serre, elle est considérée comme respectueuse de l'environnement et 100 % efficace sur le plan énergétique.
Net Zéro est le plus haut niveau d'efficacité énergétique qu'une maison puisse atteindre.
Source de l'image : saveonenergy.ca
Grâce à une combinaison de techniques de construction, de technologies et de produits avancés, une maison Nette Zéro offre une efficacité énergétique supérieure de 80 % à celle d'une maison neuve standard construite selon les normes.
Idée fausse : Les maisons Nette Zéro ne sont pas la même chose que les maisons " hors réseau ". Les maisons Nette Zéro sont connectées au réseau, mais elles stockent l'énergie excédentaire plutôt que de l'utiliser.
Caractéristiques notables d'une maison à consommation zéro:
Orientation - Une maison Nette Zéro utilise des panneaux solaires pour produire de l'énergie, elle sera donc placée stratégiquement sur le terrain pour maximiser l'exposition au soleil.
Étanchéité à l'air et isolation élevée - Le contrôle de la circulation de l'air permet d'éliminer les fuites, de prévenir les dommages causés par l'humidité, d'améliorer la qualité de l'air et de réduire le bruit.
Systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, appareils électroménagers et autres systèmes électriques à haut rendement - Tout ce qui se trouve dans une maison Nette Zéro est conçu pour minimiser les besoins énergétiques et maximiser le rendement.
Q: Pourquoi la pression soudaine sur la construction et l'achat de maisons Nette Zéro ?
A: Les dirigeants du monde entier s'engagent à atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050.
Un objectif d'émissions nettes nulles signifie que nous ne rejetterons plus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère (ou que les gaz émis seront annulés).
Étant donné que les logements résidentiels contribuent aux émissions de gaz à effet de serre de notre pays (environ 17 %), le Canada a indiqué que toutes les nouvelles constructions de logements d'ici 2050 devront être certifiées "Net Zéro". Mais pour atteindre ces objectifs futurs, il faut agir maintenant, car si nous continuons à émettre des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, les températures continueront à augmenter et il ne sera peut-être plus possible de contrer ces effets.
Q: Les avantages d'une maison Nette Zéro valent-ils l'investissement ?
A: Absolument ! Avec une maison Nette Zéro, votre retour sur investissement est immédiat. Pourquoi ? Parce que votre maison donne des résultats instantanément.
Vous remarquerez la différence exceptionnelle de confort, de la qualité de l'air à la réduction des bruits extérieurs, dès que vous emménagerez.
Votre impact environnemental est réduit dès le premier jour, car votre maison ne consomme plus de quantités excessives d'énergie et ne contribue plus aux émissions de gaz à effet de serre.
Et si le coût initial d'une maison Nette Zéro peut être supérieur à celui d'une maison standard, les avantages que vous en retirerez à long terme compenseront largement cette différence. Non seulement votre valeur de revente future sera plus élevée que celle d'une maison standard et vos coûts d'entretien globaux seront moindres, mais vous pourrez également dire "bye bye" à ces factures d'énergie imprévisibles.
Pour vous donner une idée du montant (au minimum) que vous pouvez économiser sur vos coûts d'énergie, imaginez que la maison que vous habitez actuellement est nette de tout impact. Calculez ces coûts énergétiques mensuels sur la durée de vie de la maison et voilà votre réponse. Fini. Pouf. Plus rien.
Avec une maison Nette Zéro, le rendement global dépasse de loin le coût initial.
Q: Le statut "Net Zéro" est-il uniquement réalisable dans les nouvelles constructions ?
A: En bref, non. Cependant, en fonction de la maison, une rénovation profonde pourrait être nécessaire pour atteindre un taux Net Zéro. La question qui se pose alors est la suivante : "Est-ce que cela vaut la peine pour moi de rénover plutôt que d'acheter du neuf ?"
Commencez par consulter un conseiller en énergie et un constructeur écoénergétique agréé pour voir quelles sont vos options en matière de rénovation de votre maison actuelle. Ensuite, pesez les avantages et les inconvénients de la rénovation par rapport à la construction d'une maison neuve qui répond dès le départ à votre liste de souhaits en matière d'efficacité énergétique.
Gardez à l'esprit que même si Net Zéro n'est pas tout à fait réalisable dans votre maison actuelle, des réductions significatives de la consommation d'énergie sont toujours possibles, et chaque petit geste contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre pays..
Êtes-vous un rénovateur intéressé à obtenir la formation dont vous avez besoin pour rénover les vieilles maisons du Canada et les rendre plus écoénergétiques ? Consultez le programme Net Zéro pour les rénovateurs de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations.
Q: Comment puis-je savoir si un constructeur est qualifié pour livrer une maison Nette Zéro ?
A: Au Nouveau-Brunswick, un constructeur ou un rénovateur doit suivre une formation spécifique s'il veut offrir une véritable maison Nette Zéro à ses clients. En plus de leur formation, ils doivent également construire une maison Nette Zéro et la faire certifier selon les normes du programme d'étiquetage des maisons Nette Zéro de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations avant de pouvoir obtenir le statut de constructeur Nette Zéro.
Une façon de savoir si un constructeur est qualifié est de consulter notre répertoire du programme des constructeurs d'efficacité énergétique enregistrés.
Q: Je suis un constructeur/rénovateur. Quand dois-je suivre une formation Nette Zéro et comment puis-je commencer ?
A: En matière de formation, le plus tôt est le mieux. Non seulement la formation dispensée aujourd'hui vous permettra de vous démarquer des constructeurs qui n'ont pas de références en matière d'efficacité énergétique, mais elle vous permettra d'être les premiers sur la liste lorsque la demande des consommateurs augmentera.
Cela signifie également que vous n'aurez pas à vous démener pour répondre aux futures réglementations lorsqu'elles entreront en vigueur.
Une autre raison de commencer l'entraînement maintenant ? C'est GRATUIT ! En adhérant à l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick et en devenant membre de notre programme de constructeurs écoénergétiques enregistrés, vous pouvez profiter d'une formation GRATUITE qui vous préparera pour l'avenir.
Si vous avez des questions sur les maisons Nette Zéro, nous sommes là pour vous aider. N'hésitez pas à nous contacter et nous ferons de notre mieux pour vous orienter dans la bonne direction.
ความคิดเห็น