top of page
Rechercher
mallorychbanb

C'est le moment de rénover : Bricolez-vous ou engagez-vous un professionnel ?

Lorsqu'il s'agit de rénovations à domicile, deux options s'offrent à vous : faire les travaux vous-même (DIY, qui signifie Do-it-Yourself) ou faire appel à un entrepreneur professionnel.

Si vous cherchez à économiser de l'argent, la voie du bricolage (DIY) peut sembler être le choix le plus évident. La plupart des matériaux sont disponibles dans n'importe quelle grande quincaillerie et, grâce aux médias sociaux comme YouTube, vous avez accès à des tonnes de tutoriels pour vous aider à réaliser n'importe quel projet ménager.


Mais peut-être que votre temps libre est compté, que vous avez des enfants à charge ou que les projets ménagers vous intimident. Pour vous, faire appel à un professionnel est la meilleure solution.

Vous ne savez pas quelle solution vous convient le mieux ? Pesons le pour et le contre pour le savoir:



Vous voulez essayer le bricolage (DIY) ?

Pour

  • Vous pouvez apprendre une nouvelle chose. Le fait d'être utile à la maison peut s'avérer très utile ! De plus, cela vous rend plus autonome.

  • Vous pouvez économiser de l'argent. Avec les bons matériaux et des conseils appropriés, réaliser un projet vous-même peut vous faire économiser sur les coûts de main-d'œuvre.

  • Vous pouvez vous vanter. Le bricolage vous donne un sentiment d'accomplissement et peut vous apporter beaucoup de joie lorsque vous voyez le résultat de votre dur labeur.

  • Vous faites de l'exercice. Rien de tel qu'un petit travail dur pour tonifier les muscles.


Contre

  • Vous pouvez rencontrer des délais. Que se passe-t-il si les choses prennent plus de temps que prévu ? Pouvez-vous être privé de votre salle de bain pendant une semaine supplémentaire ? Un mois ?

  • Votre temps est limité (et précieux). À moins que vous ne soyez en vacances, votre horaire de travail peut être un facteur déterminant de la rapidité avec laquelle vous pouvez terminer un travail. De plus, le temps consacré à votre projet de bricolage peut vous priver de vos autres engagements.

  • Vous pourriez finir par dépenser plus. Pour un débutant, les outils et les fournitures s'accumulent. Et si les choses tournent mal et que vous devez appeler un professionnel en renfort, vous risquez de dépenser plus que ce que vous aviez prévu au départ.

  • Vous risquez d'être déçu par le résultat. Ne soyez pas trop dur envers vous-même, mais la réalité est que ce n'est pas votre domaine d'expertise, il est donc possible que vous ne soyez pas satisfait de la qualité du travail au final.

  • Vous n'avez pas toutes les connaissances ou compétences de base. Le bricolage laisse une grande place à l'erreur et pose des problèmes de sécurité dont vous n'avez peut-être pas conscience (pensez au câblage, aux tuyaux, à l'amiante, etc.).


Vous envisagez de faire appel à un professionnel ?


Pour

  • Vous pouvez vous attendre à des résultats de grande qualité. C'est pourquoi ce sont des professionnels : ils savent ce qu'ils font et comment le faire bien.

  • Les mesures de sécurité sont couvertes. Du moins, elles DEVRAIENT l'être (voir nos conseils ci-dessous pour vous protéger, vous et l'équipe de votre projet).

  • Leur travail est assorti d'une garantie. Tout entrepreneur de premier ordre fournira une garantie tierce partie, de sorte que s'il y a des problèmes, vous pouvez prendre des mesures pour les faire corriger.

  • Les rénovations peuvent augmenter la valeur de votre maison. Lorsqu'elles sont effectuées correctement, les améliorations peuvent augmenter la valeur de revente de votre maison et vous faire gagner de l'argent sur votre investissement initial.


Contre

  • Des coûts plus élevés. Les services professionnels ont un prix.


Conseils pour faciliter votre projet de rénovation


Le bricolage (DIY) peut être une expérience formidable si vous êtes préparé, informé et en sécurité. Voici quelques éléments à prendre en compte si vous vous lancez dans un projet de bricolage :

  • Faites vos recherches à l'avance pour vous assurer que vous avez obtenu tous les outils, matériaux et permis nécessaires à la réalisation de votre projet afin d'éliminer les temps morts une fois que vous aurez commencé.

  • Commencez petit et concentrez-vous sur les rénovations esthétiques. N'oubliez pas que la loi exige un permis de construire, un permis d'électricité et un permis de plomberie, en fonction de votre projet. Si votre projet implique de la plomberie, de l'électricité ou des modifications structurelles, envisagez de faire appel à un professionnel. Vous n'êtes pas certain des permis dont vous pourriez avoir besoin pour votre projet ? Communiquez avec votre municipalité locale pour obtenir tous les détails.

  • Assurez-vous de vous fixer des délais réalistes.

  • Pensez aux aspects sécuritaires de votre projet de bricolage :

    • Avez-vous quelqu'un qui peut vous aider à soulever des objets lourds ou à atteindre des endroits élevés en toute sécurité ?

    • Que se passera-t-il si vous ou quelqu'un d'autre est gravement blessé ?

    • Y a-t-il un risque de causer des dommages importants à la maison (par exemple, un incendie dû à des problèmes électriques ou un dégât des eaux dû à des problèmes de plomberie)


Le bricolage n'est pas votre truc ? Il n'y a pas de honte à faire appel à des professionnels ! Lorsque vous faites appel à un professionnel, assurez-vous de couvrir les points suivants :

  • Recherchez vos options. Trouvez le meilleur constructeur pour vos besoins. Examinez ses travaux antérieurs, obtenez des témoignages de clients et demandez des recommandations à des personnes en qui vous avez confiance. Des organismes comme l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick sont une excellente ressource, car ils exigent de leurs membres une formation à jour, une assurance et des garanties sur leurs travaux.

  • Utilisez une liste de contrôle pratique pour vous assurer que vous êtes bien préparé et informé lorsque vous engagez un entrepreneur.

  • Assurez-vous que votre entrepreneur est couvert par WorkSafeNB en matière de santé et de sécurité au travail. En tant que propriétaire, vous êtes entièrement responsable de la sécurité des personnes que vous engagez pour effectuer des rénovations. S'il y a un accident du travail sur votre propriété, vous serez tenu responsable des dommages et vous pourriez recevoir une amende.

  • Ne jamais payez cash. Un paiement cash n'est jamais une bonne affaire - il n'y a souvent ni contrat écrit ni garanties, ce qui signifie que vous n'avez aucune preuve si les choses tournent mal et que vous devez engager une action en justice.

  • Assurez-vous que vous êtes protégé !

    • Assurez-vous que tous les codes et permis de construction nécessaires sont obtenus.

    • Communiquez avec votre compagnie d'assurance avant d'engager un entrepreneur pour vous assurer que vous avez une assurance appropriée pendant que votre maison est en construction ou en rénovation.

    • Obtenez un contrat écrit qui comprend une description complète des travaux, des matériaux, des délais, du calendrier des paiements et une confirmation du numéro de TPS/TVH, de l'assurance responsabilité civile des entreprises et de la couverture des accidents du travail.

    • Obtenez une garantie écrite qui précise ce qui est couvert et pendant combien de temps.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de procéder à la rénovation de votre maison, n'oubliez pas d'être prudent, de faire vos recherches et de prendre des décisions éclairées qui vous conviennent le mieux !

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page