top of page
Rechercher
mallorychbanb

Construire des maisons écoénergétiques est un travail de cœur

De nombreux entrepreneurs considèrent la construction de maisons éconergétiques comme simplement la dernière évolution des normes de l'industrie, des objectifs plus élevés à atteindre pour se démarquer de leurs pairs ou une prochaine étape nécessaire dans la quête pour freiner le changement climatique. Mais pour d'autres, comme Allan Sharpe, président de Sharpe Builders à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, l'efficacité énergétique dans la construction domiciliaire est un projet passionné, une mission qui leur tient à cœur. Son parcours vers le statut de constructeur écoénergétique enregistré de niveau Platine a commencé il y a environ 30 ans, lorsque sa fille était petite.


« Nous vivions dans un petit bungalow, et je me souviens qu'à l'époque, notre fille avait des rhumes chroniques et des allergies. J'ai assisté à une conférence sur l'habitation de l'ACCH où nous parlions de la qualité de l'air intérieur, et je suis partie en pensant : « Je vais vendre cette maison et nous allons construire une maison écologique R-2000. » En voyant les symptômes d'allergie de ma fille s'améliorer et voyant la différence que la nouvelle maison avait sur son état de santé général, c'était le jour et la nuit. C'est à ce moment-là que ça s'est installé pour moi », a expliqué Allan.

Depuis lors, Allan et son équipe ont intégré l'efficacité énergétique dans ses constructions sans hésiter.


« Aujourd'hui, nous ne sélectionnons que des clients qui souhaitent construire des maisons écoénergétiques ou dont les projets de rénovation intègrent l'efficacité énergétique. Cela a très bien fonctionné pour nous et c'est ce pour quoi nous voulons être connus », a-t-il déclaré.

Enfant, Allan a toujours aimé construire des choses. Quand il avait environ 10 ou 12 ans, il aidait son père (qui avait sa propre entreprise de construction à l'époque) sur les chantiers pendant les étés et après le souper.


« Une fois que je l'ai récupéré chez mon père, il m'est resté. J'étais technologue en mécanique de métier, mais j'aidais aux constructions les nuits et les week-ends. Finalement, j'ai abandonné mon emploi à temps plein pour faire ce que j'aimais, c'est-à-dire construire des maisons », a déclaré Allan. Il a ensuite créé sa propre entreprise, Sharpe Builders, et l'a incorporée en 1987.

Outre son expérience personnelle avec les avantages des maisons écoénergétiques, Allan a reconnu certaines des autres récompenses qui suivent la construction de maisons en pensant à l'avenir, à savoir l'immense sentiment de fierté qui vient de savoir que vous avez construit quelque chose qui durera toute une vie.


« Construire des maisons écoénergétiques est la bonne chose à faire. C'est quelque chose qui devient la norme dans l'industrie, alors pourquoi ne pas prendre une longueur d'avance ? J'ai repris ma formation à l'époque pour me tailler un créneau parce que cela m'intéressait et que je comprenais la science, donc c'était facile à vendre pour moi. »

« Lorsque j'ai rejoint l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick, ils ont offert une excellente formation pour le programme R-2000. Ils travailleront avec vous et vous montreront des techniques pour certifier vos constructions. Mais si mes gars proposaient de meilleures techniques, ils étaient très ouverts au changement - j'ai vraiment apprécié cette partie. J'ai eu des gars avec moi pendant plus de 30 ans, donc voir leurs suggestions toujours en vigueur aujourd'hui les rend fiers et s'efforcent d'atteindre ce niveau d'excellence à chaque fois.

Et lorsque vous passez devant quelque chose que vous avez construit il y a 20 ans, ou que vous rencontrez quelqu'un à l'épicerie, vous n'avez pas besoin de baisser la tête. Vous êtes content de voir d'anciens clients et vous voulez savoir comment les choses se passent. Lorsque vous êtes un constructeur à petit volume, c'est votre nom et votre réputation sur chaque maison, vous devez donc vous assurer que vous faites les choses comme vous le feriez si c'était votre propre maison. »

Allan a également reconnu que la construction de maisons écoénergétiques n'est pas pour tous les constructeurs.

« Les constructeurs qui se concentrent le plus sur l'efficacité énergétique ne seront pas ceux qui s'en tireront le mieux en termes de revenus. Vous le faites parce que vous êtes passionné, c'est la bonne chose à faire et la qualité de vie de vos clients sera meilleure. Même obtenir des incitations pour vos clients demande plus de travail, car les objectifs pour obtenir ces remises changent constamment. Mais vous le faites parce que votre cœur y est. Vous ne le faites pas seulement pour le faire plus rapidement, vous le faites pour le faire correctement. »

La passion et le dévouement d'Allan envers son métier font partie des raisons pour lesquelles lui et son équipe sont si recherchés et ont acquis la réputation d'être l'un des meilleurs constructeurs au Nouveau-Brunswick. C'est une passion qu'il partage avec son fils, Jeremy, qui a rejoint l'équipe de Sharpe Builders il y a 9 ans, et qui est sur la bonne voie pour suivre les traces de son père.


« Jeremy apporte une vaste expérience et expertise au métier grâce au temps qu'il a passé à construire des maisons à Whistler et à Victoria, en Colombie-Britannique. Il est en bonne voie de devenir un membre clé de notre équipe et actionnaire de l'entreprise familiale », a déclaré le fier papa.

Alan attribue également son avantage concurrentiel à son engagement à développer la meilleure enveloppe de bâtiment possible pour chaque maison.


« Les niveaux d'isolation, les fenêtres, l'étanchéité à l'air de la maison - j'ai toujours prêché que ce sont les facteurs les plus importants dans la construction d'une maison. Ces investissements vont vous rapporter plusieurs fois pendant la durée de vie de la maison. L'équipement mécanique s'use avec le temps, mais une fois la maison construite, vous ne voulez pas la déchirer et changer cette enveloppe.

Nous obtenons régulièrement des notes élevées lors de nos tests à l'air. Si je suis en conférence téléphonique avec d'autres constructeurs à travers le pays, ils ne peuvent tout simplement pas croire que nous obtenons les résultats que nous obtenons. C'est un processus auquel nous avons adhéré au fil des ans et dont nous n'avons jamais dévié - c'est quelque chose qui nous distingue », a fait remarquer le constructeur. »

Allan attribue également le mérite à l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick d'avoir tracé la voie de son succès et exhorte les nouveaux constructeurs à se tourner vers l'organisation en tant que principale ressource pour les connaissances de l'industrie.


« Les qualifications sont quelque chose dont vous devez vous tenir au courant. Être membre de l'ACCH-NB vous ouvre les yeux sur de nombreux changements dans l'industrie et sur la formation disponible. Je pense que le moment est venu pour les jeunes constructeurs de suivre une formation en efficacité énergétique et de commencer leur carrière en appliquant les meilleures pratiques de l'industrie. »

Allan a indiqué que la compréhension du client est également un élément essentiel pour sécuriser les affaires futures et que le fait d'être armé des dernières connaissances peut aider les constructeurs à expliquer plus facilement les avantages de la mise à niveau.


« Éduquer vos clients est si important – ils doivent comprendre pleinement les avantages de ces mises à niveau écoénergétiques afin qu'ils puissent en voir la valeur. Une fois qu'ils auront vécu dans une maison écoénergétique, ils sentiront certainement la différence. Mais c'est la vente initiale qui demande du travail en raison des coûts initiaux qui y sont associés. »

De plus, a-t-il ajouté, « il est également important que les propriétaires entretiennent des choses comme leurs échangeurs d'air. La plupart des fournisseurs de services mettront désormais en place un nettoyage de routine avec leurs clients pour s'assurer qu'il est fait afin que chacun puisse s'assurer que la maison fonctionne de manière optimale. »

Il est évident pour quiconque discute avec lui que la construction de maisons de qualité est plus qu'un travail pour Allan, c'est la mission d'une vie. Comme il l'a mentionné à maintes reprises au cours de notre conversation, la construction de maisons écoénergétiques est un travail d'amour. Mais ces heures supplémentaires investies s'accompagnent d'un retour inestimable : savoir que ce qu'il fait chaque jour aide l'environnement et améliore la vie de chaque client avec lequel il travaille.



PROFIL DU CONSTRUCTEUR


Allan Sharpe est le président de Sharpe Builders situé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.


Allan est également un fier membre de l'ACCH-NB Master Builder™ de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick et un constructeur écoénergétique enregistré de niveau Platine.


Certifications : R-2000 | Net zéro prêt | Net Zéro | CHBA-NB Master Builder™


Pour en savoir plus sur Allan et l'équipe de Sharpe Builders, visitez www.sharpebuilders.ca

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page