Le changement climatique est un sujet brûlant, et à juste titre - l'impact est très réel et il nous affecte tous. Alors que les objectifs d'émissions nettes nulles du Canada se profilent à l'horizon (parce que, pour être honnête, 2030 et 2050 sont beaucoup plus proches que nous ne le pensons). Il est clair que le pays a besoin de dirigeants qui se concentrent sur un avenir durable si nous voulons faire de ces objectifs une réalité.
Entres en scène Darren Hill, vice-président et directeur général de Hill Bros Realty Ltd. Champion de l'efficacité énergétique et lauréat du Prix d'excellence 2020 de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations du Nouveau-Brunswick. Alors que Darren évite humblement toute attention accordée à son statut de lauréat, il change instantanément de ton et devient un défenseur et un porte-parole passionné lorsque le sujet passe à l'efficacité énergétique dans le secteur de la construction résidentielle.
« J'ai réalisé, il y a un certain temps qu'il y avait trois acteurs dans la transaction immobilière: le vendeur, l'acheteur et l'environnement.»
« Lorsque vous élevez vos normes de construction habituelles à une construction haute performance en utilisant une étiquette énergétique certifiée telle que Net Zero ou R-2000. Vous devenez plus en harmonie avec la nature et l'environnement en réduisant votre empreinte carbone et en minimisant ou en utilisant uniquement ce dont nous avons besoin faire baisser les gaz à effet de serre. Cela profite à tout le monde », a déclaré le propriétaire de l'entreprise de construction de troisième génération.
« Et si vous êtes conscient de cela en tant que constructeur, vous pouvez suivre des cours, offrir des étiquettes d'efficacité énergétique à vos clients comme R-2000, ENERGY STAR®, Net Zero Ready ou Net Zero, et vous construire une place sur le marché. Au minimum, les clients se vanteront et compareront leurs factures d'énergie comme une voiture de course haute performance et pourquoi pas ? Après tout, pour 99 % des gens, une maison sera le plus gros achat de leur vie. »
Pour ceux qui ne sont pas familiers, les étiquettes d'efficacité énergétique ont un impact sur les normes de construction et sont conçues pour aider à réduire l'empreinte environnementale de chaque ménage en préservant les ressources naturelles à travers le processus de construction et les matériaux utilisés. Investir dans ces certifications signifie embrasser un avenir où les constructions éco-énergétiques sont la norme, et bien que ces labels puissent sembler être un nouveau concept, certains existent depuis des décennies.
« Le Canada est, pour la plupart, un pays au climat froid », a expliqué Darren, donc dans les années 70, lorsque la crise énergétique a frappée. Notre entreprise a commencé à apprendre différents processus de construction pour rendre les maisons plus éco-énergétiques.
En 1981, Ressources naturelles Canada (RNCan) et l'Association canadienne des constructeurs d'habitations se sont réunis et ont collaboré pour créer le programme R-2000. Un programme de certification visant à reconnaître les maisons et les constructeurs les plus éco-énergétiques de leur catégorie. Le programme a ensuite acquis une reconnaissance mondiale, d'autant plus qu'il a évolué et a influencé les codes du bâtiment canadiens. Puis, en 2010, pour la première fois, ils ont ajouté une exigence d'efficacité énergétique dans le code national du bâtiment (section 9.36).
En 2030, les choses changeront à nouveau, et Net Zero Ready deviendra la norme minimale pour les nouvelles constructions selon le gouvernement du Canada, donc je suis heureux de construire ces maisons maintenant en préparation pour les choses à venir.»
Du point de vue de Darren, les constructeurs qui ont des certifications d'efficacité énergétique ont un gros avantage, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent imposer ces normes aux clients comme une approche « tout ou rien » de la construction de maisons.
« Depuis des années, nous construisons selon la réglementation R-2000 comme norme minimale. C'était donc une évolution naturelle de passer à la certification Net Zero. Mais nous l'avons fait progressivement, en suivant la formation et en augmentant nos normes un peu à la fois au lieu de faire le grand saut d'un coup. Nous construisons toujours des maisons selon la norme R-2000, même si nous avons la certification Net Zero à notre actif », a-t-il confirmé.
« Si vous construisez déjà des maisons selon une norme de haute performance, comme R-2000, il ne faut pas beaucoup plus en termes de main-d'œuvre ou de coûts supplémentaires pour les fournitures pour augmenter l'efficacité énergétique globale d'une maison - dans certains cas, des coûts supplémentaires l'isolation des murs extérieurs et du grenier est suffisante », a-t-il expliqué.
Il a ensuite révélé comment à certains égards, le passage à ces normes plus élevées a entraîné des économies de coûts et de main-d'œuvre ailleurs dans son entreprise.
« Les techniques d'encadrement avancées utilisées dans la construction de maisons Net Zero signifiaient que j'utilisais moins de montants, moins de travail et que j'obtenais un mur plus efficace, car il y avait moins de joints froids, grâce à l'encadrement de 24" OC (au centre). »
Comme point de référence, l'efficacité énergétique d'une maison se résume à la façon dont vous contrôlez la chaleur, le mouvement de l'air et l'humidité. Une maison avec une barrière étanche à l'air élimine les courants d'air, produit une meilleure qualité d'air (grâce au système de filtration VRC) et est plus silencieuse qu'une maison standard, offrant un niveau de confort global vraiment inégalé.
Actuellement, l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick offre aux constructeurs la possibilité d'obtenir GRATUITEMENT une formation en efficacité énergétique par le biais de son programme Registered Energy Efficient Builder (REEB).
En plus de fournir aux constructeurs les compétences nécessaires pour obtenir leurs certifications d'efficacité, qu'il s'agisse de R-2000, ENERGY STAR®, Net Zero Ready ou Net Zero. La participation au programme REEB signale aux clients que ces constructeurs adhèrent à un code spécifique de conduite : ils obtiennent tous les codes et permis de construction, ils ont une assurance, ils offrent des contrats écrits, ils sont couverts par l'indemnisation des accidents du travail et ils offrent des garanties claires et écrites sur leur travail - d'énormes arguments de vente pour les acheteurs avertis qui cherchent à atténuer leur risque lors de l'engagement d'un constructeur ou d'un rénovateur. En tant qu'ancien participant au programme REEB, Darren peut attester de sa valeur et de sa flexibilité.
« Il y a aussi beaucoup de soutien tout au long des cours et au sein de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations – organisation du Nouveau-Brunswick. Commencez par les bases et progressez. Croyez-moi, une fois que vous aurez commencé, vous verrez que gravir les échelons n'est pas aussi difficile que vous le pensiez », a encouragé Darren.
Mais ses conseils ne se sont pas arrêtés aux constructeurs.
« Pour les propriétaires, je les encouragerais à travailler avec un constructeur qui peut certifier leur maison à la norme R-2000 au minimum. Le coût de l'énergie est devenu tellement imprévisible. Avoir un regard tourné vers l'avenir et, à tout le moins, avoir l'infrastructure brute pour que des mises à niveau éco-énergétiques puissent être effectuées sur la route est une décision intelligente. De plus, si vous mettez éventuellement votre maison en vente. Si elle a une étiquette énergétique, elle se démarquera comme une maison haut de gamme. Les évaluateurs et les prêteurs commencent à embarquer et à reconnaître l'impact que cela a sur la valeur de la maison. »
Des défenseurs solides et des contributeurs actifs comme Darren Hill seront essentiels pour faire avancer le pays dans ses objectifs de réduction des émissions en ce qui concerne l'industrie du logement résidentiel. Son engagement envers l'excellence dans la construction et la gérance passionnée de l'environnement devrait être un exemple pour nous tous dans l'industrie. De ceux qui débutent dans leur carrière à ceux comme son grand-père qui prévoient de laisser un héritage à d'autres.
PROFIL DU CONSTRUCTEUR
Darren Hill est vice-président et directeur général de Hill Bros. Realty Ltd., président de West Hills Golf Ltd et président d'Alexalor Inc. situé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Darren est un fier membre de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick et le lauréat de notre prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations 2020.
Certifications: R-2000 | ENERGY STAR® | Net Zéro
Pour en savoir plus sur Darren et l'équipe de Hill Bros. Realty Ltd., visitez www.hillbrothers.ca
Comments