top of page
Rechercher
  • mallorychbanb

La femme de tête qui fait pression pour de meilleures constructions

Lorsque nous réfléchissons à ce qu'il faut pour faire avancer un secteur, nous reconnaissons instinctivement les rôles que jouent la perspicacité, l'innovation et les besoins humains dans ce processus.


Mais nous nous arrêtons rarement pour considérer qui fait avancer le secteur : les dirigeants. Dans les coulisses, ils sont à l'écoute des possibilités et font fi des opposants. Ils sont non seulement la force motrice du changement, mais ils encouragent également les autres à l'accueillir à bras ouverts. Ils exigent plus, mais sont là pour fournir les outils nécessaires pour faire de ce « plus » une demande raisonnable. Ils fixent des objectifs (et des normes) élevés parce qu'ils savent ce que nous pouvons réaliser lorsque nous nous montrons à la hauteur.


Lorsque nous pensons aux objectifs du Canada en matière d'émissions nettes nulles pour l'industrie du logement, notre premier réflexe est de faire l'éloge des constructeurs prêts pour l'avenir qui nous aideront à atteindre cet objectif, leur contribution étant énorme, incontournable. Et à juste titre.


Mais avant de braquer les projecteurs sur eux, il est essentiel de prendre un moment pour saluer les leaders comme notre propre Sherry Claybourn, présidente provinciale de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick (ACCH-NB), dont les efforts quotidiens ont joué un rôle si important pour faire avancer l'industrie.

Le parcours de Sherry dans l'industrie a commencé il y a plus de 20 ans, lorsqu'une excellente opportunité de réseautage s'est rapidement transformée en ce qui allait devenir un parcours de carrière dédié.


« Lorsque j'ai vu l'excellent travail accompli par l'association - la passion et le dévouement des membres envers les consommateurs et entre eux - j'ai eu envie d'en faire partie. »

Au fil des ans, Sherry a gravi les échelons de l'ACCH-NB, en commençant par être directrice de la section locale de Fredericton et en gravissant les échelons jusqu'au rôle de présidente provinciale, une fonction qui aurait été considérée comme une anomalie dans un passé pas si lointain.


« La construction est encore un secteur dominé par les hommes, mais nous commençons à voir un changement. Il fut un temps où il n'était pas rare d'être la seule femme dans une pièce où se trouvaient vingt hommes. À l'époque, en tant que dirigeante, vous pouviez sentir l'atmosphère changer lorsque vous entriez dans une réunion. Cette situation est en train de changer. En fait, aujourd'hui, j'entre dans une pièce où se trouvent des chefs d'entreprise et des managers, et près de la moitié d'entre eux sont des femmes. »

Sherry a ensuite souligné que la représentation féminine évolue également au niveau des entreprises.


« Un grand nombre d'entreprises de construction sont des entreprises familiales, de sorte que nous voyons davantage de conjoints s'impliquer et assumer des rôles plus importants qu'auparavant, alors que traditionnellement, les femmes étaient surtout des assistantes ou des administratrices. »

Alors, à quoi ressemble une journée dans la vie du président de la ACCH-NB ?


« En tant que présidente, mon travail consiste à promouvoir l'industrie, à représenter et à faire connaître l'ACCH-NB, à assister à des réceptions, à mener des entrevues, à rencontrer des représentants du gouvernement et à faire pression pour que des changements soient apportés à l'industrie au nom de nos membres », explique Sherry. Le plus grand changement qu'elle espère voir au Nouveau-Brunswick dans un proche avenir? La mise en place d'un registre des entrepreneurs.

« Le registre des entrepreneurs est une grande priorité pour nous en ce moment. Comme l'Association dentaire canadienne ou l'Association canadienne de l'immeuble, nous demandons qu'il soit obligatoire que tous les entrepreneurs soient enregistrés officiellement. Cela contribuerait à éliminer l'économie souterraine et la multitude de problèmes qui découlent du fait que les entrepreneurs ne sont pas correctement désignés. »

Sherry a poursuivi en détaillant davantage les avantages.


«Cela aidera les constructeurs à mieux faire leur travail, à faire moins d'erreurs et à réduire le nombre de plaintes des consommateurs. De plus, le propriétaire aura davantage l'assurance que sa maison est construite ou rénovée par un professionnel compétent, qui fournit une preuve d'assurance, une preuve d'indemnisation des travailleurs, une preuve de salaire et qui suit une formation obligatoire.»

En discutant des plaintes, Sherry n'a pu que souligner l'utilité d'un registre pour gérer les recours des propriétaires en cas de travaux insatisfaisants.


« Nous recevons un certain nombre d'appels de propriétaires qui se plaignent de la façon dont leur travail a été effectué et la première chose que nous leur demandons est si leur entrepreneur est membre de la ACCHA-NB. La plupart du temps, la réponse est « non », ce qui signifie que nous ne pouvons pas faire grand-chose. Nous exigeons de nos membres qu'ils respectent des normes élevées et nous prenons des mesures si nous recevons des plaintes contre eux, mais pour les propriétaires qui engagent des constructeurs qui ne sont pas membres ou qui n'ont pas les certifications appropriées, il n'y a pas grand-chose à faire. Leur seule option est le tribunal des petites créances, qui prend du temps et coûte cher. »

Sherry a également abordé les conséquences potentielles à long terme de l'embauche d'un entrepreneur non qualifié, notamment en ce qui concerne les réclamations d'assurance en cas de problème.


« Si la compagnie d'assurance peut prouver qu'un constructeur ou un rénovateur n'a pas fait le travail correctement ou qu'il n'avait pas les qualifications requises, elle peut refuser de payer pour tout dommage qui en résulte. Et qu'en est-il du propriétaire? »

Un registre résoudrait clairement de nombreux problèmes pour les propriétaires et aiderait les constructeurs à améliorer leurs compétences et à protéger leur activité. Pourtant, malgré les avantages, Sherry a noté qu'il y a toujours des réticences à ce sujet.


«Le coût est toujours un facteur. Nous comprenons qu'il faut investir de l'argent et du temps dans la formation, et qu'il y a un certain niveau d'intimidation lié à la formation elle-même. Nous savons également qu'engager un entrepreneur plus qualifié signifie payer plus cher au départ. Mais c'est la réalité : Il y a un coût à faire les choses de la bonne façon. Mais cela apporte un sentiment de sécurité », a déclaré Sherry.

En plus de faire pression en faveur d'un registre des entrepreneurs, l'ACCH-NB s'efforce actuellement d'offrir aux constructeurs la formation nécessaire en matière d'efficacité énergétique pour atteindre les prochains objectifs du gouvernement en matière d'émissions nettes nulles, par le biais de son Programme des constructeurs éconergétiques enregistrés. Bien que le Nouveau-Brunswick fasse des progrès dans ce domaine, Sherry reconnaît qu'il y a encore du travail à faire.


« L'efficacité énergétique va devenir de plus en plus importante. Le Nouveau-Brunswick se situe au milieu du chemin pour ce qui est de faire progresser l'industrie et d'atteindre les objectifs de zéro émission nette. »

Sherry n'a pas hésité à attribuer aux membres de l'ACCH-NB le mérite d'être à l'origine des progrès actuels de la province, en soulignant à quel point leurs contributions ont été déterminantes pour atteindre le stade actuel.


« Nos membres sont formidables. Ils sont toujours en train de s'enseigner mutuellement des choses et de partager leurs connaissances et leurs histoires pour aider notre industrie à s'améliorer. »

C'est dans des déclarations comme celle-ci, et bien d'autres faites tout au long de cette conversation, que les atouts de Sherry en tant que leader ressortent.


Qu'il s'agisse d'aider les autres à réussir, d'inspirer l'action ou de faire ce qu'il faut, ce sont les moyens par lesquels des leaders comme Sherry contribuent à faire avancer un secteur. Et même si ces efforts ne sont pas visibles à la fin de la journée comme une maison terminée, il est indéniable qu'ils sont ressentis par ceux qu'ils touchent le plus. Et cela mérite une dose de reconnaissance de temps en temps. Chapeau, Sherry, pour avoir fait avancer notre secteur et pour avoir fait pression en faveur de meilleures constructions dont nous bénéficions tous.


,

Sherry Claybourn est la présidente provinciale de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick, ainsi que la directrice des ventes d'Artiza Stone by Stone Clad Exteriors, située à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.


3 vues0 commentaire
bottom of page