Les propriétaires d'entreprise les plus prospères considèrent souvent la formation comme un investissement dans leur métier. Cela démontre un dévouement à devenir le meilleur dans son domaine. Cela leur donne les connaissances et les compétences nécessaires pour faire un travail au mieux de leurs capacités. Il donne le ton au personnel que leur entreprise est un environnement d'apprentissage, qui encourage la croissance et le développement. C'est aussi un stimulant pour le moral - savoir que vous pouvez relever des défis et les surmonter amène de nombreuses personnes à ressentir un plus grand sentiment de fierté dans leur travail et les incite à continuer à placer la barre plus haut pour eux-mêmes et pour les autres.
Avec autant d'avantages, il est difficile d'imaginer pourquoi quelqu'un renonce à la formation lorsqu'il en a l'occasion. Mais la réalité est que certaines personnes ne pensent pas toujours que la formation « en vaut la peine ». L'investissement en temps et les coûts potentiels associés à l'inscription d'eux-mêmes ou des membres de leur équipe à la formation éclipsent souvent les avantages potentiels à long terme. À moins, bien sûr, que vous soyez Rheal Guimond, président de Guimond Builders Ltd.
« La formation a vraiment aidé mon entreprise. Cela me donne les connaissances dont j'ai besoin pour pouvoir expliquer aux clients exactement ce que nous faisons pour rendre leur maison plus éco-énergétique et pourquoi nous apportons certaines améliorations afin qu'ils puissent mieux comprendre le processus et voir la valeur de ce que nous faisons. » A déclaré Rheal pendant que nous discutions de son expérience dans le cadre du programme Registered Energy Efficient Builder. « Chaque partie de cette formation valait mon temps. »
Rheal a toujours été l'un des premiers à adopter la formation sur l'efficacité énergétique. Désireux de suivre tous les cours qui pourraient faire progresser ses compétences.
« Au début des années 80, lorsque le programme R-2000 était encore nouveau, peu de constructeurs suivaient la formation. Par contre, j'y ai vu une opportunité d'approfondir mes connaissances. À cette époque, avoir la formation R-2000 signifiait que vous étiez considéré comme un constructeur de premier ordre et parmi les mieux formés, alors j'ai relevé cela comme un défi », se souvient-il.
Au fil du temps, Rheal a continué à suivre des cours pour approfondir ses connaissances en matière de construction de maisons éco-énergétiques. Aujourd'hui, près de trois décennies plus tard, il possède une gamme de certifications qui le qualifient pour construire différents types de maisons éco-energétiques, ce qui, selon lui, lui donne un avantage concurrentiel en fin de compte.
« J'ai suivi la formation et j'ai maintenant ces références (plus des décennies d'expérience) à mon actif, ce qui me distingue des constructeurs qui n'ont pas encore suivi la formation », a-t-il noté.
Rheal a révélé que si l'efficacité énergétique a toujours été une priorité pour son entreprise. La demande des consommateurs a également joué un rôle important dans sa capacité à mettre en pratique ce qu'il a appris.
« Habituellement, les maisons que je construis sont conformes aux normes ÉnerGuide ou R-2000, mais nous sommes actuellement en train de construire une maison Net Zero Ready ce qui sera une première pour notre entreprise », a-t-il déclaré.
Et bien que la méthodologie de construction qu'il utilise pour s'attaquer aux nouvelles constructions puisse différer d'il y a des années. Son engagement envers la qualité n'a clairement jamais faibli, comme en témoigne sa réputation (et ses récentes récompenses).
« Gagner des récompenses est très gratifiant, très humiliant... Et c'est une bonne publicité », a-t-il ajouté en riant. « Les clients voient ces prix et ma certification de maître constructeur® CHBA-NB sur ma page Facebook et me contactent à cause de ces choses, car ils veulent que le meilleur constructeur travaille sur leur future maison. Ils voient également notre implication dans l'ACCH-NB et dans des programmes comme le programme de constructeur énergétique enregistré et savent que nous sommes au-dessus de tout bord, car ces organisations et certifications reviennent toutes à l'éthique. »
Dans la foulée de cette déclaration, Rheal n'a pas tardé à reconnaître que les consommateurs d'aujourd'hui sont assez avertis et savent ce qu'ils veulent - dans une maison et chez un constructeur de maisons.
« Il y a 30 ans, le concept d'efficacité énergétique était très nouveau, il était donc plus difficile de vendre l'idée à de nouveaux clients. De nos jours, les clients sont très bien informés. Ils ont fait leurs recherches et ils viennent nous voir avec leurs besoins et leurs attentes plus souvent que nous ne leur apportons de recommandations - c'est comme s'ils avaient reçu une formation sur le sujet au fil des ans aussi ! »
En ce qui concerne les rénovations domiciliaires. Rheal a plaisanté en disant que la seule chose à laquelle les clients ne semblent pas être préparés est leur réaction au travail une fois qu'il est terminé.
« Ils sont toujours émerveillés par le résultat final. La plupart des propriétaires ne peuvent pas visualiser ce qu'ils demandent au début d'un projet de rénovation, mais une fois que c'est fait, ils s'émerveillent devant le produit fini. »
Il a également admis que les coûts deviennent moins un obstacle pour les consommateurs bien informés, car ils peuvent apprécier les économies à long terme qui accompagnent leurs mises à niveau.
« Ce n'est plus aussi cher qu'avant. Maintenant, en ajoutant de meilleures fenêtres et plus d'isolation, cela n'augmente pas beaucoup le coût global de la maison, mais cela rend la maison beaucoup plus éco-energétique qu'une maison construite selon le code », a-t-il confirmé.
Pour les clients curieux de savoir combien ils pourraient économiser sur leurs factures mensuelles, Rheal suggère de faire un audit énergétique.
« Dès que nous effectuons les tests, nous pouvons calculer la quantité d'énergie que votre maison consommera une fois les mises à niveau recommandées terminées. En utilisant la base des tarifs énergétiques actuels, nous pouvons vous dire approximativement quels seront vos coûts mensuels. »
Outre les économies financières, Rheal a fait remarquer que l'environnement à l'intérieur d'une maison éco-énergétique est un autre avantage qui surprend souvent les consommateurs.
« Le confort général, l'amélioration de la qualité de l'air et le silence de leur nouvelle maison (grâce à toute l'isolation) sont des éléments que les clients commentent toujours. »
Et la capacité de Rheal à achever une maison qui fait économiser de l'argent à ses clients et améliore leur qualité de vie ? Tout revient à la formation qu'il a reçue pour construire une maison de meilleure qualité.
Rheal est la preuve vivante que la formation à améliore son entreprise, l'a distingué de ses concurrents, l'a aidé à créer un meilleur produit et, en fin de compte, à mieux servir ses clients. Et c'est quelque chose dont il est définitivement fier.
« Voir les résultats finaux de ce que vous faites toute la journée vous montre vraiment ce dont vous êtes capable - c'est un très bon sentiment. Regarder une nouvelle maison entièrement achevée une fois qu'elle est terminée… C'est comme regarder une perle brillante. »
Et c'est à cause de son succès qu'il s'est senti en confiance pour encourager d'autres constructeurs à suivre son exemple.
« Les nouvelles normes arrivent. D'ici 2030, toutes les nouvelles maisons doivent être Net Zero Ready. Plus tôt les constructeurs embarqueront, mieux ce sera. La demande des consommateurs va également augmenter, il est donc avantageux d'être un constructeur qui possède les références qu'il recherche. »
Lorsqu'on lui a demandé s'il avait d'autres conseils pour les constructeurs intéressés par une formation en efficacité énergétique, il a répondu : « Ne restez pas en arrière et regardez l'industrie changer autour de vous. Être impliqué. Joignez-vous à l'Association canadienne des constructeurs d'habitations – Nouveau-Brunswick et parlez à vos pairs, partagez des idées, discutez de vos préoccupations et réseautez ! Bien sûr, vous payez pour un abonnement, mais la valeur dépasse de loin les frais. Je suis membre depuis 1985 et mon adhésion m'a remboursé à pas-de-géant. »
Il a également assuré que les constructeurs n'avaient pas besoin d'être intimidés par la formation.
« La formation ne prend pas autant de temps que les constructeurs le pensent peut-être, et il est relativement peu coûteux de suivre les cours par l'intermédiaire de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations – Nouveau-Brunswick. Lorsque vous pensez au potentiel de gain supplémentaire que cela offre à votre entreprise, il n'y a vraiment aucune raison de NE PAS suivre de formation. »
Si vous êtes un constructeur qui envisage une formation éco-énergétique, considérez cela comme un signe (et un coup de pouce de Rheal, quelqu'un qui sait de première main) qu'il est maintenant temps d'y aller. Cela en vaudra clairement la peine.
Pour plus d'informations sur la formation en efficacité énergétique, visitez https://fr.registeredenergyefficientbuilder.ca
PROFIL DU CONSTRUCTEUR
Rheal Guimond est le président de Guimond Builders Ltd situé à Rothesay, au Nouveau-Brunswick. Il est un constructeur éco-énergétique enregistré de niveau Argent, un maître-constructeur certifié CHBA-NB et un fier membre de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick. Rheal est également récipiendaire du prix de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Membre de l'année 2020 du Nouveau-Brunswick et du prix Tim Kelly du constructeur commémoratif de l'année 2020. Certifications : R-2000 | CHBA-NB Master Builder™ Pour en savoir plus sur l'équipe de Guimond Builders Ltd, vous pouvez les trouver sur Facebook.
Comments