Les recherches sur l'efficacité énergétique ne doivent pas vous faire perdre la tête. C'est pourquoi nous avons élaboré ce glossaire pour vous aider à comprendre les différents termes utilisés dans le secteur. Avec ce guide pratique à portée de clic, vous pouvez comprendre les différentes options qui s'offrent à vous en tant que propriétaire et prendre des décisions éclairées concernant vos besoins énergétiques et vos habitudes de consommation.
Pare-air
Un système de matériaux, généralement utilisé dans les plafonds, les murs et les sols, pour contrôler le flux d'air, empêchant finalement l'air extérieur de pénétrer dans un espace intérieur et fournissant une protection contre l'humidité.
Test d'infiltrométrie
Un test d'infiltrométrie, qui fait partie d'un audit énergétique, mesure l'étanchéité à l'air et localise les fuites d'air dans la maison. Le test consiste à monter un puissant ventilateur sur le cadre d'une porte extérieure, à souffler de l'air à l'intérieur et à l'extérieur de la maison (ce qui modifie la pression de l'air et force l'air à passer par les interstices) et à révéler les zones problématiques qui doivent être scellées.
Enveloppe du bâtiment
Tous les éléments qui séparent l'espace intérieur de l'extérieur (comme les murs extérieurs, les fondations, les toits, les fenêtres et les portes).
Conseiller en énergie
Un professionnel agréé par Ressources naturelles Canada qui a reçu une formation et des connaissances approfondies pour détecter les inefficacités et fournir des solutions pour réduire la consommation d'énergie.
Audit énergétique
Un audit énergétique est une évaluation de la consommation d'énergie d'un bâtiment. Réalisé par un professionnel qualifié, appelé conseiller en énergie, un audit énergétique peut vous aider à déterminer où votre maison perd de l'énergie (en raison des fuites d'air) afin que vous puissiez apporter les améliorations nécessaires pour la rendre aussi efficace que possible.
Conservation de l'énergie
La conservation de l'énergie est l'effort consenti pour réduire notre consommation globale d'énergie. Cela peut se faire soit en utilisant des produits plus économes en énergie, soit en réduisant la quantité d'énergie que nous utilisons dans nos habitudes quotidiennes.
Efficacité énergétique
Un produit ou une maison qui utilise moins d'énergie pour fonctionner ou accomplir la même tâche au même niveau qu'un produit ou une maison standard.
Vert
Ok, c'est une question difficile. Le terme "vert" est souvent utilisé de manière interchangeable avec les termes "écologique", "économe en énergie" ou "durable", mais leurs significations individuelles diffèrent.
Les pratiques, sources d'énergie ou produits étiquetés "verts" signifient généralement qu'ils sont mis en œuvre ou créés de manière à ne pas nuire à l'environnement.
Par exemple, l'énergie verte fait référence à une source d'énergie infinie, qui ne produit pas d'émissions de carbone et ne nuit pas à l'environnement lorsqu'elle est consommée.
Alors qu'un produit vert aurait été produit en utilisant des matériaux et des procédés de fabrication qui n'ont pas d'impact négatif sur l'environnement.
Un produit peut être vert, dans la mesure où sa création n'a pas nui à l'environnement, mais pas durable, car les ressources utilisées peuvent être limitées.
L'écologie diffère également de l'efficacité énergétique. S'ils visent tous deux à réduire les émissions de gaz à effet de serre, un produit économe en énergie peut néanmoins avoir des répercussions sur l'environnement et ne peut donc pas être considéré comme écologique.
Gaz à effet de serre
Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz présents dans l'atmosphère terrestre qui retiennent la chaleur du soleil et ne la laissent pas s'échapper, ce qui rend la planète plus chaude qu'elle ne devrait l'être (d'où l'état actuel de réchauffement climatique de notre planète). Comme le dioxyde de carbone constitue la grande majorité des GES (et que le dioxyde de carbone peut être attribué à des choses telles que la combustion de combustibles fossiles comme le charbon et le pétrole), nous devons réduire les GES émis dans notre atmosphère si nous voulons contrôler le changement climatique.
Système HVAC
HVAC signifie chauffage, ventilation et climatisation. Un système CVC contrôle la qualité de l'air et le climat dans un bâtiment.
Émissions nettes nulles
Également connues sous le nom de neutralité carbone, les émissions nettes nulles sont un objectif qui consiste à éliminer les gaz à effet de serre de notre atmosphère en réduisant les activités qui produisent ces gaz et/ou en compensant les effets de tout nouveau gaz émis (par exemple, en plantant des arbres ou en utilisant des technologies qui capturent les gaz nocifs avant qu'ils ne soient libérés dans l'atmosphère.)
Maison nette zéro
Une maison Nette Zéro est conçue pour produire autant d'énergie qu'il en faut pour fonctionner chaque année. Elles ont un rendement énergétique de 100 %. Les maisons Nette Zéro requièrent une méthodologie de construction avancée et des matériaux à haute performance, ainsi que des systèmes d'énergie renouvelable, pour atteindre une consommation énergétique nette nulle.
Maison Nette Zéro Ready
Les maisons Nette Zéro Ready sont construites exactement selon les mêmes exigences d'efficacité énergétique qu'une maison Nette Zéro, mais sans les systèmes d'énergie renouvelable (c'est-à-dire les panneaux solaires). Elles ont un rendement énergétique jusqu'à 80 % supérieur à celui d'une maison standard construite selon les normes.
Maison passive
Une maison passive est conçue pour maintenir une faible consommation d'énergie, consommant jusqu'à 90 % d'énergie en moins qu'une maison standard construite selon les normes, ce qui la place entre une maison "Nette Zéro Ready" et une maison "Nette Zéro" en termes de consommation énergétique globale.
La principale différence entre une maison passive et une maison Nette Zéro est que les normes rigoureuses de la maison passive en matière d'isolation, d'étanchéité à l'air et d'utilisation de l'énergie solaire passive réduisent les besoins énergétiques au point que très peu d'énergie solaire peut être nécessaire pour atteindre les normes Nettes Zéro. En revanche, une maison nette zéro peut nécessiter davantage d'énergie solaire pour compenser ses besoins énergétiques globaux..
Un constructeur ou un rénovateur qui a suivi la formation nécessaire en matière d'efficacité énergétique par l'entremise de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick afin d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour construire des maisons répondant à des normes précises d'efficacité énergétique, comme ENERGY STAR®, R-2000, Net Zéro Ready et Net Zéro.
Valeur R
La valeur R nous indique dans quelle mesure un bâtiment particulier est isolé. Plus la valeur R est élevée, mieux l'espace est isolé et, par conséquent, plus vous êtes susceptible d'économiser de l'énergie.
Durabilité
Le concept de durabilité signifie que ce que nous faisons aujourd'hui n'épuise pas notre capacité (ou nos ressources) à continuer à le faire à l'avenir. Par exemple, une source d'énergie durable signifie qu'elle se reconstitue plus vite qu'elle n'est consommée.
Facteur U (ou valeur U)
Un indice souvent utilisé sur les fenêtres ou les portes qui mesure la vitesse de transfert de la chaleur à travers le produit. Dans le cas du facteur U, plus la valeur est faible, plus le produit est capable d'empêcher la chaleur de votre maison de s'échapper vers l'extérieur.
Avons-nous oublié un terme sur lequel vous aimeriez obtenir des précisions ? Envoyez-nous un courriel et nous l'ajouterons à la liste !
Comments