Le gouvernement du Canada s'est engagé à atteindre une émission nette zéro d'ici 2050. Un objectif ambitieux qui nécessitera un soutien et des mesures sur tous les fronts, des citoyens et des entreprises aux paliers de gouvernement municipaux et provinciaux.
En tenant compte que la construction résidentielle représente environ 18 % des émissions de gaz à effet de serre de notre pays (lorsque vous tenez compte du chauffage de l'espace et de l'eau, et de l'électricité pour le refroidissement, l'éclairage et le fonctionnement des appareils). Il est clair à quel point un changement dans la méthodologie de construction du pays aurait un impact sur la poursuite de ces objectifs.
Sachant que ces changements sont à l'horizon, l'Association canadienne des constructeurs d'habitations – Nouveau-Brunswick (ACCH-NB) a créé le Programme des Constructeurs É Enregistrés. Un programme offrant aux constructeurs du Nouveau-Brunswick la formation dont ils ont besoin pour remplir les nouveaux mandats de construction éco-énergétique à consommation énergétique nette zéro avant leur entrée en vigueur.
Jason Russon, propriétaire de Russon Construction Ltd, est l'un des constructeurs ambitieux du Nouveau-Brunswick qui a déjà suivi la formation en efficacité énergétique de l'ACCH-NB. Celui-ci est en voie d'atteindre le statut de constructeur net zéro.
« Au cours des six ou sept dernières années, nous avons ajouté des références éco-énergétiques à notre ensemble de compétences. Actuellement, nous sommes formés à Net Zero et travaillons sur une maison qui, nous l'espérons, sera certifiée Net Zero prête une fois terminée », a déclaré Jason.
Jason a poursuivi en notant que le fait d'être dirigé par le gouvernement du Canada pour passer à la méthodologie de construction de maisons Net Zero n'était qu'une partie de la raison pour laquelle il a suivi une formation en efficacité énergétique.
« La demande des clients pour des solutions de logement plus éco-energétiques commence à croître. Nous voulons donc avoir les qualifications pour répondre à ces besoins. Obtenir la formation maintenant nous aligne sur le long terme. De plus, c'est meilleur pour l'environnement et meilleur pour le propriétaire à long terme », a-t-il déclaré.
Jason a toujours eu les yeux rivés sur l'avenir, même lorsqu'il débutait comme apprenti il y a 17 ans.
« Mon objectif a toujours été de voler de mes propre ailes », se souvient-il. « Donc, il y a 14 ans, lorsque l'entreprise pour laquelle je travaillais à cesser ses activités, j'ai pris cela comme mon signe d'agir et Russon Construction Ltd est né. »
À la tête de Russon Construction Ltd, Jason dirige son équipe vers l'excellence dans la construction tout en naviguant dans les réalités d'offrir un produit haut de gamme : pénurie de matériaux et de main-d'œuvre qualifiée pour terminer les travaux, et coûts initiaux plus élevés pour les propriétaires. Ces derniers s'avérant être l'un des plus grands obstacles de tous.
« Même lorsque vous avez les qualifications, vous avez besoin de ce premier client qui est prêt à investir dans ces mises à niveau éco-énergétiques, car vous devez certifier cette première construction afin d'obtenir la certification Net Zero », a expliqué Jason.
« Et bien que les propriétaires aient manifesté beaucoup d'intérêt pour les solutions éco-énergétiques. Ils n'arrivent tout simplement pas à dépasser le prix et à voir la valeur de ce que ces solutions signifient à long terme. Les gens ne sont pas aussi désireux de mettre de l'argent derrière des choses qu'ils ne peuvent pas voir et tout ce qui contribue à rendre une maison plus éco-énergétique est, pour la plupart, caché dans les murs. Ces surcoûts ? Ils sont associés à des matériaux de construction avancés et aux compétences requises pour répondre à des normes de construction plus rigoureuses, et non à de jolies choses comme les comptoirs en granit. »
Jason a souligné qu'à mesure que la technologie se développe et que les normes de construction Net Zero deviennent la norme. Le passage à des solutions plus éco-énergétiques deviendra probablement plus abordable. Par contre, il faut faire plus maintenant pour compenser les coûts qui empêchent les propriétaires d'investir à ce stade charnière, ce qui, à son tour, empêche les constructeurs d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour répondre aux normes futures.
« Il est facile de vendre aux consommateurs les avantages d'une maison éco-énergétique - même la chaleur, une meilleure qualité de l'air, des économies sur votre facture de chauffage - mais si nous ne pouvons pas les aider à surmonter cet obstacle financier, nous ne pouvons pas y arriver, » il a déclaré. « Si nous voulons être en mesure d'atteindre les objectifs du gouvernement Net Zero. Nous devons rendre plus accessible aux consommateurs l'achat de maisons éco-énergétiques (où faire des rénovations) qui peuvent aider à réduire les émissions de carbone de notre pays. »
Une façon d'y parvenir, a suggéré Jason, serait d'impliquer les institutions financières en examinant les prêts sous un angle différent.
« Lorsque vous construisez une maison éco-énergétique, vous réduisez considérablement vos factures de services publics. Lorsque les prêteurs estiment les coûts mensuels des services publics d'une personne dans le cadre de sa demande de prêt hypothécaire, ils ne tiennent pas compte de ces économies. Ils examinent la superficie en pieds carrés d'une maison, estimant peut-être 350 $ par mois en frais de chauffage, alors qu'en réalité, ils pourraient être plus proches de 150 $... Ou moins ! C'est 200 $ de plus par mois qui pourraient servir à augmenter un prêt hypothécaire pour rendre l'achat d'une maison éco-énergétique plus accessible », a fait remarquer Jason.
Bien que le soutien financier commence à gagner du terrain. Il est principalement offert par des organisations qui ont un intérêt direct dans l'industrie et les objectifs d'émissions nettes nulles du Canada, comme Ressources naturelles Canada (RNCan) et la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). En mobilisant les institutions financières, cela pourrait convaincre davantage de personnes de passer à des constructions éco-énergétiques - un résultat mutuellement bénéfique pour les constructeurs et le gouvernement.
Accroître l'accessibilité des solutions de logement éco-énergétiques nous affecte tous. En débutant par notre capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre en tant que pays, jusqu'aux économies individuelles sur une base mensuelle pour les coûts associés à la consommation de combustibles fossiles. En rendant le financement plus accessible et en investissant dans des solutions de logement plus éco-énergétiques et plus abordables maintenant. Nous permettons aux constructeurs tournés vers l'avenir comme Jason d'obtenir la formation et les certifications dont ils ont besoin pour respecter les prochains mandats nets zéro du Canada. Nous aidons ainsi les propriétaires à économiser à long terme et à réduire leur empreinte environnementale pour le bien de tous. Et vraiment, comment pouvez-vous mettre une étiquette de prix là-dessus ?
PROFIL DU CONSTRUCTEUR
Jason Russon est le propriétaire de Russon Construction Ltd situé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Jason est un fier membre de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick et le lauréat de notre Prix du président 2020. Certifications : R-2000 Pour en savoir plus sur Jason et l'équipe de Russon Construction Ltd, visitez-les sur Facebook !
Comments