top of page
Rechercher
mallorychbanb

Réduire la contribution de votre maison au changement climatique

Un besoin de changement


Il a fallu des siècles aux humains pour élever leur niveau de vie jusqu'à ce qu'il atteigne aujourd'hui, mais ce n'est que récemment qu'ils ont pris pleinement conscience du prix à payer.


Selon des scientifiques et des économistes du monde entier, des mesures immédiates et draconiennes sont nécessaires pour limiter les retombées du changement climatique. Afin de protéger l'environnement et de préserver nos ressources limitées, les dirigeants du monde entier se concentrent sur la mise en œuvre de réglementations visant à réduire l'impact environnemental et à encourager la durabilité future.


Dans le secteur du logement, cela signifie qu'il faut relever les normes du code national de la construction pour obtenir des taux d'efficacité énergétique plus élevés, modifier les comportements pour réduire la consommation globale d'énergie et utiliser des sources d'énergie renouvelables, des matériaux à haute performance et des appareils économes en énergie pour réduire davantage nos besoins en énergie et notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles.



La nouvelle norme pour le bâtiment


À l'heure actuelle, les bâtiments produisent 17 % des gaz à effet de serre (GES) du Canada, dont une grande partie est attribuable aux combustibles fossiles nécessaires au chauffage et à la climatisation de ces espaces. Pour aider à compenser les GES associés aux bâtiments, le gouvernement fédéral collabore avec les provinces et les territoires à l'élaboration d'un code du bâtiment qui exige que tous les nouveaux bâtiments répondent aux normes d'étiquetage Nette Zéro Ready d'ici 2030.


De plus, on estime que d'ici 2030, 75 % de l'ensemble des bâtiments du pays seront des structures existantes, ce qui rend un code de rénovation tout aussi important pour que ces bâtiments puissent être mis en conformité avec des normes d'efficacité énergétique plus élevées. Si toutes les nouvelles constructions peuvent répondre aux normes "Nette Zéro Ready" d'ici 2030, puis "Nette Zéro" d'ici 2050, le Canada sera bien placé pour atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050.


Mais pour atteindre ces objectifs, le changement doit commencer dès maintenant.


En coulisse, des organisations comme l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick (ACCH-NB) travaillent d'arrache-pied pour éduquer les consommateurs et former les constructeurs afin que les deux groupes soient prêts lorsque ces nouvelles normes entreront en vigueur et que la norme Nette Zéro Ready deviendra la référence pour les nouvelles constructions. Le Programme des constructeurs écoénergétiques enregistrés de la ACCH-NB a été conçu dans ce but précis : offrir une formation proactive GRATUITE (grâce au Fonds en fiducie pour l'environnement) aux constructeurs qui veulent être prêts pour l'avenir dès maintenant, et aider les consommateurs à mieux comprendre leurs options en matière d'efficacité énergétique et l'impact à long terme d'une habitation écoénergétique, non seulement sur l'environnement, mais aussi sur leur santé et leur compte bancaire.



Le changement commence chez soi


Alors que les gouvernements et les partenaires de l'industrie mettent en œuvre des changements au niveau de la réglementation et investissent dans des mesures incitatives pour rendre la formation et les améliorations de l'efficacité énergétique financièrement accessibles, les consommateurs joueront également un rôle essentiel pour que le Canada atteigne son objectif d'émissions nettes nulles d'ici 2050, principalement en augmentant la demande de logements éconergétiques et en mettant en œuvre des changements de comportement à la maison pour réduire la consommation globale d'énergie.


Êtes-vous un propriétaire prêt à agir dans la lutte contre le changement climatique ? Voici quelques moyens de commencer à améliorer l'efficacité énergétique de votre maison:

1) Si vous envisagez de construire une nouvelle maison, investissez dans des améliorations pour la rendre plus écoénergétique. Consultez le programme d'étiquetage de la maison Nette Zéro de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - il est devenu une étape importante dans la quête du logement durable au Canada..


Une maison canadienne moyenne consomme environ 100 gigajoules d'énergie par an. Une maison certifiée ENERGY STAR® (dont l'efficacité énergétique est de 20 % supérieure à celle des maisons construites selon le code du bâtiment national standard) permet d'économiser environ 17 gigajoules d'énergie par an. Cela équivaut à l'énergie utilisée pour faire fonctionner un réfrigérateur pendant 10 ans ou pour laver 1 700 charges de linge. Imaginez la quantité d'énergie supplémentaire que vous pourriez économiser avec une maison Nette Zéro qui fonctionne à 100 % d'efficacité!


N'oubliez pas de demander à votre entrepreneur quelles sont les mesures incitatives pour les propriétaires. Qu'il s'agisse de réductions sur votre assurance hypothécaire ou de subventions pour compenser les coûts initiaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de votre maison, c'est le moment de profiter des avantages financiers qui facilitent l'achat d'une maison plus efficace.


2) Vous aimez votre maison actuelle, mais vous avez des doutes sur son efficacité énergétique ? C'est le moment de rénover ! Commencez par un audit énergétique pour déterminer les points faibles de votre maison, puis travaillez avec un constructeur ou un rénovateur agréé en matière d'efficacité énergétique et un conseiller en énergie agréé pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison. Même si vous ne pouvez pas atteindre l'objectif "Net Zéro", toute amélioration peut avoir un impact important à long terme.


Tout comme pour la construction de nouvelles maisons, il existe des mesures incitatives pour aider les propriétaires à compenser les coûts associés aux rénovations écoénergétiques. Assurez-vous de demander à votre entrepreneur et à votre institution financière quelles sont celles auxquelles vous avez droit !


3) Remplacez les luminaires. Remplacez les ampoules ordinaires par des lampes à faible consommation d'énergie et installez des thermostats programmables pour vous aider à réguler le chauffage de votre maison.


4) Les appareils électroménagers sont en panne ? Remplacez-les par des modèles plus économes en énergie ! Par exemple, un sèche-linge certifié ENERGY STAR® consomme 20 % d'énergie en moins qu'un modèle ordinaire. Économisez deux fois plus en l'associant à une laveuse certifiée ENERGY STAR®..


5) Quelques changements dans vos habitudes quotidiennes peuvent également faire beaucoup de bien ! Prendre des douches plus courtes, ne faire tourner le lave-vaisselle que lorsqu'il est plein, s'assurer que le système de ventilation de votre maison est nettoyé régulièrement, éteindre les lumières lorsque vous quittez la pièce et s'assurer que les appareils électroniques sont branchés sur une barre d'alimentation intelligente pour éviter qu'ils ne consomment de l'énergie lorsqu'ils sont en mode veille, ne sont que quelques exemples de moyens de réduire votre consommation d'énergie.



Nous n'avons qu'une seule planète pour vivre, alors faisons notre part pour en prendre soin et ralentir le changement climatique. Que vous soyez en mesure de faire de grands changements aujourd'hui ou que vous deviez vous concentrer sur de petites habitudes à la maison, le plus important est que nous contribuions tous à la cause.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page