Le changement est difficile. Cela demande des efforts, de la résilience, de la planification et du soutien. Mais le changement est également nécessaire pour la croissance et pour permettre à de nouvelles idées et opportunités de se présenter.
Nous considérons le changement climatique comme un défi - il nous oblige à revoir complètement notre mode de vie, de la façon dont nous utilisons l'énergie à la maison à la façon dont nous menons nos activités et fabriquons des produits. Mais quand nous regardons les retombées potentielles de ne pas changer nos habitudes et de lutter contre le changement climatique maintenant, il est clair que nous avons beaucoup plus à perdre en restant dans notre zone de confort et en ne faisant rien. Alors, comment abordons-nous ces problèmes causés par le changement climatique ? En recherchant les opportunités pour y remédier.
Dans l'industrie du logement, cela signifie améliorer notre méthodologie de construction et utiliser de meilleurs équipements et matériaux pour augmenter l'efficacité énergétique de la maison, réduisant ainsi notre dépendance aux combustibles fossiles et notre impact global sur l'environnement.
Lorsque le gouvernement du Canada a annoncé qu'il travaillait sur de nouveaux codes du bâtiment pour atteindre une émission nette zéro d'ici 2050, cela n'a pas déconcerté Richard, président et propriétaire de Passive Homes. Il était déjà parmi les premiers au Nouveau-Brunswick à transformer le défi de construire des maisons plus éco-énergétiques en une opportunité pour son entreprise.
« Construire des maisons selon le code standard devient répétitif avec le temps. J'aime les défis et entreprendre de nouvelles choses. J'aime beaucoup l'innovation et faire avancer l'industrie. Quand j'ai vu que l'efficacité énergétique était le prochain grand défi dans la construction de maisons, cela a piqué ma curiosité. Je voulais acquérir autant de connaissances que possible que je pourrais appliquer à n'importe quelle maison que je construirais à l'avenir. J'ai commencé à faire des recherches et à m'inscrire à des cours avec l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick et Passive House Canada », a déclaré Richard.
L'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick offre actuellement une formation sur une variété de programmes d'efficacité énergétique, permettant aux constructeurs de progresser à travers les différents niveaux, en commençant par ENERGY STAR® et en terminant par une maison étiquetée ACCH Net Zero. Mais Richard avait autre chose en tête.
« Lorsque j'ai décidé de suivre une formation en efficacité énergétique, je voulais tout mettre en œuvre. Je voulais repousser les normes actuelles et être un pionnier en tant que constructeur de maisons passives. »
La maison passive, à l'instar du programme d'étiquetage net zéro de l'ACCH, est actuellement une norme de construction volontaire qui s'efforce d'atteindre les niveaux d'efficacité énergétique les plus élevés possibles. La principale différence entre la conception de la maison passive et Net Zero est qu'elle n'intègre pas de sources d'énergies renouvelables sur place comme le feraient les maisons Net Zero (via des panneaux solaires), elle se concentre davantage sur le fait que la maison fonctionne aussi efficacement que possible, donc elle nécessite moins l'énergie pour fonctionner de manière optimale.
Enflammé pour commencer, Richard a plongé directement dans sa nouvelle poursuite.
« J'ai sauté dedans, puis j'ai commencé à faire face à des défis, allant de l'impossibilité d'obtenir les échangeurs d'air qui permettraient de bénéficier des remises énergétiques provinciales, à des problèmes de test parce que les normes étaient établies dans un climat différent du nôtre au Canada. Les coûts de certification étaient élevés pour Passive House », se souvient-il.
Plutôt que d'abandonner son parcours d'efficacité énergétique et de revenir aux anciennes pratiques de construction auxquelles il était habitué, Richard a pris du recul et a acquis une certaine perspective auprès d'autres constructeurs tournés vers l'avenir.
« J'ai commencé à parler avec mes pairs, et nous avons eu de très bonnes discussions et échanges. Obtenir la certification Maison Passive était limitant ; cela n'avait pas beaucoup de sens ou n'ajoutait pas plus de valeur, mais les méthodes de construction sont très efficaces pour les clients. J'ai réalisé que l'étiquetage Net Zero était plus accessible. Aujourd'hui, 8 maisons sur 10 que nous construisons sont conformes aux normes Net Zero Ready », a déclaré le constructeur. « C'est ce qui fonctionne le mieux pour nos clients, et ils peuvent se qualifier pour des incitatifs, comme ceux offerts par Énergie NB. »
Ayant surmonté ses défis, Richard peut maintenant aider les autres et partager ses idées sur ce à quoi les propriétaires et autres constructeurs sont confrontés dans leur cheminement vers des logements éco-énergétiques ; des défis qui, s'ils ne sont pas relevés, auront une incidence sur la capacité du Canada à adopter de nouvelles pratiques de construction et à atteindre ses objectifs d'émissions nettes nulles.
En ce qui concerne les niveaux de compréhension, Richard a indiqué que les consommateurs dirigent le spectre - certains ne sont pas du tout au courant des tendances tandis que d'autres sont extrêmement bien informés - mais a noté que la clarté à tous les niveaux est nécessaire pour aider même les propriétaires les plus avisés à vraiment comprendre ce qu'ils achètent.
Par exemple, le terme « économe en énergie » - il est assez utilisé maintenant dans l'industrie, mais ce qui n'est pas entièrement compris, c'est que pour qu'une maison soit classée comme économe en énergie, un constructeur doit respecter des normes de construction et d'utilisation précises et des niveaux d'isolation spécifiques. Il existe également une certaine confusion quant à ce que les consommateurs lisent en ligne et comment cela se traduit sur le marché canadien.
« Nous fessons souvent affaires avec des clients très informes ; ils ont passé des heures à rechercher leurs options et savent ce qu'ils veulent. Mais parfois, il est nécessaire de fournir des éclaircissements, par exemple, s'ils veulent un échangeur d'air construit en Allemagne, mais que cette unité n'a pas de sens pour notre climat, ou pourrait ne pas être disponible au Canada, ou ajoute des coûts supplémentaires qui l'emportent sur son impact potentiel. »
Richard a également fait remarquer que les évaluations constituaient un autre obstacle empêchant les propriétaires de choisir des options de logement plus éco-énergétiques.
« Actuellement, les mises à niveau d'efficacité énergétique ne sont pas prises en compte dans l'estimation de la valeur d'une maison par un évaluateur, même si les mises à niveau affectent considérablement sa valeur et sa qualité globale. Leur évaluation est basée sur les ventes de maisons récentes dans la région. Certaines maisons sont uniques - il n'y a pas de comparaisons - donc l'estimation d'une maison plus éco-énergétique par rapport à d'autres modèles ne serait pas exacte. Je pense qu'il doit y avoir une refonte totale du système d'évaluation pour que le processus soit plus précis. Cela a un impact trop important sur ce que les propriétaires peuvent obtenir pour le financement », a-t-il déclaré.
Du côté des constructeurs, Richard a déclaré que le plus grand défi semble être la résistance au changement.
« Il est plus facile de faire le statu quo lorsque vous faites du volume que d'essayer de rendre chaque maison éco-énergétique - c'est plus de travail. Si vous vous concentrez sur le volume en tant que constructeur, vous ne voyez pas l'avantage, et certains continueront à atteindre le statu quo.
Je pense qu'il est important de comprendre l'efficacité énergétique et les différentes façons de construire une maison. Nous faisons ce que nous avons toujours fait parce que c'est ainsi que nous avons appris de quelqu'un autour de nous, ou d'un sous-traitant qui nous dit comment faire. En tant que constructeurs, nous devons apprendre à faire les choses correctement, car c'est notre nom et notre réputation sur le projet et vous devez être en mesure de construire quelque chose dont vous allez être fier. En apprenant davantage, vous êtes en mesure de construire de meilleures maisons. »
Pour les constructeurs intéressés à relever un défi et à suivre la formation nécessaire pour se préparer pour l'avenir, Richard a recommandé la formation de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick.
« Suivez tous les cours qui vous sont disponibles, et faites des recherches, des recherches, des recherches. Lisez jusqu'à ce que les articles deviennent répétitifs afin de pouvoir vous forger une opinion et fusionner des idées pour comprendre ce qui est le mieux pour vos clients », a-t-il encouragé.
Il a également recommandé une visite au site web de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick pour les propriétaires intéressés à trouver des constructeurs qualifiés ayant une formation en efficacité énergétique.
« Je pense que les clients commencent à se tourner vers l'Association canadienne des constructeurs d'habitations comme une ressource pour les constructeurs crédibles, pour voir qui se démarque et qui est à jour dans sa formation. Il n'y a pas meilleur endroit où chercher qu'une association qui offre une formation en efficacité énergétique aux constructeurs et peut vérifier qu'ils ont réussi les cours nécessaires et qu'ils possèdent les compétences nécessaires pour bien faire le travail ? »
Le monde qui nous entoure change constamment et nous devons apprendre à changer avec lui ; s'adapter à de nouvelles pratiques et encourager de nouvelles façons de penser permet de mieux faire face à nos situations et à nos besoins en constante évolution. Alors que nous considérons souvent les changements comme ceux auxquels est confrontée l'industrie du logement comme un défi. Il est important de reconnaître les opportunités qui se trouvent juste de l'autre côté. Parce qu'une fois que nous nous ouvrons aux possibilités, nous pouvons réaliser des choses incroyables.
PROFIL DU CONSTRUCTEUR
Richard LeBlanc est président et propriétaire de Riko Passive Homes situé à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Il est un constructeur éco-énergétique enregistré de niveau Platine, un constructeur Net Zéro qualifié de l'ACCH, un fier membre de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations - Nouveau-Brunswick et un maître-constructeur certifié de l'ACCH. Certifications : ENERGY STAR® | R-2000 | Net Zéro | Maison passive Pour en savoir plus sur l'équipe de Riko Passive Homes, visitez www.rikohomes.com
Comments